Confiez l'homologation à un vrai professionnel

Homologuer un véhicule est une étape incontournable, bien souvent synonyme de crise de nerfs pour la plupart des utilisateurs,

qui ont vite fait de se perdre dans les méandres des démarches administratives…

 

 Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair, et accomplir toutes les opérations pour vous.

Voici quelques étapes simples afin de bien comprendre.



Étape n°1 : L'Attestation

L’attestation de non-conformité est le document qui est demandé au constructeur de votre voiture américaine, qui permet d’attester que le véhicule n’est pas en conformité avec les normes européennes en vigueur.

 

Le délai d’obtention est de deux à quatre semaines, en fonction du constructeur.

 

Étape n°2 : L'UTAC

L'UTAC est l’organisme qui se charge d’effectuer les tests de Freinage, Niveau sonore, Pollution, Champ de Rétrovision, Parasites et Poids. Ces tests ont pour but de vérifier que votre véhicule respecte bien les normes en vigueur.

 

À titre d’exemple, lorsque le niveau de décibels est trop élevé, nous intervenons sur la ligne d’échappement et/ou les éléments du moteur (admission notamment). Les Américaines rugissent !! Mais nous pouvons les calmer momentanément.

 

Étant donné que les tests sont soumis à la météo et à l’afflux des demandes auprès de l’organisme, le délai pour accomplir l’ensemble des tests peut être de un à cinq jours ouvrés.

 

 


Étape n°3 : L'Atelier

Il faut entreprendre des travaux de mise aux normes de votre véhicule, pour le rendre conforme au code de la route français.

 

Sont concernés tout particulièrement l’éclairage, les ceintures de sécurité, les vitres, ainsi que les éléments de bord.

 

L’identité du véhicule doit aussi être attestée par l’apposition d’une plaque constructeur ainsi que par la gravure du châssis.

 

 

 

Étape n°4 : Driee

C’est ce que l’on appelait communément le « passage aux mines »

 

Votre véhicule doit faire l’objet d’une Réception à Titre Isolé (RTI).

 

Toutes ces modifications seront vérifiées par les inspecteurs de la DRIEE (en région parisienne) ou de la DREAL (en province).